La biographie ci-dessous provient du site www.doggfather.fr.st (Merci à Zardof)
Calvin Broadus né le 20 Octobre 1972 à Long Beach (Los Angeles Californie) est sans doute l'un des meilleurs rappeurs n'ayant jamais existé, il vécu une enfance assez mouvementé, son pére Vernell Varnado vétéran du Vietnam quitte le foyer alors que Snoop n'a que quelques mois laissant seul la mére de Snoop avec ses deux frères, la mére de snoop a du mal a faire vivre la famille et Snoop décide de vendre des bonbons et des journaux pour l'aider. Son grand-pere est trés present durant son enfance et l'incite à chanter dans une chorale de son quartier et à apprendre le piano et l'emmene réguliérement à l'église. En Octobre 1984 son grand-pére meurt, Snoop est trés triste et il décide d'arreter d'aller à l'église et se rapproche de la rue. En 1986 il intégre le lycée de Long Beach ou il rencontrera sa futur femme Shantay Taylor et intégre aussi le gang des "Cripz", gang multiracial et ultra violent combattant les "Bloodz" pour le marché de la drogue, pour ce qui ne le saurait pas les Cripz sont representés par la couleur bleu (Vetements,bandana,chaussures BK (Bloodz Killa),lettres B barré sur les murs etc...) ce qui explique les gouts vestimentaires de Snoop. En 1989 (22 Juin) Snoop obtient son bac et est arreté par la police 1 mois plus tard pour possesion de drogues, jusqu'à 91 il connaitra des séjours répétés en prison et ecrit des lyrics qu'il vend 20 $ au prisonnier . Snoop n'accepte plus de vivre comme ca et décide de se lancer dans ses 2 passions : le rap et le basket.
A 18 ans ils forment le groupe Three Had Way renommé plus tard 213 (code postal de Long Beach, en hommage au groupe 415 de Richie Rich) avec Nate Dogg et son ami de toujours Warren G qu'il à rencontrez à 8 ans dans l'équipe de foot de Long Beach et commencent à enregistrer des mix tapes, alors qu'ils deviennent trés populaire à Long Beach, Warren G voulait faire écouter une cassette de 213 à son demi-frére Dr Dre qui venait de quitter Ruthless Records et NWA et mais il ne voulut pas l'ecouter et Warren G échanga une cassette que devait passer Dre lors d'une soirée par la cassette et quand Dre passa la cassette tout le monde se mis à danser et décida de les invités à enregistrer leurs premier titre "Deep Cover" sur la BO du meme nom . Dre fait signer Snoop sur le label que venait de créer Dre en partenariat avec Suge The Knight "Death Row Records". En 92 sort "Chronic" le premier album de Dre et devient un gros succés (4X disque de platine) et on peut trouver sur cet album le fameux "Nuthin' but a g Thang". Nate Dogg signe sur Death Row et Snoop Dogg commence à enregistrer son premier album "Doggystyle". Le 25 août 1993 Snoop est accusé d'avoir assasiné Phillip Woldemariam (appartenant au gang des Bloodz) par "drive-by" à l'aide de son garde du corps (Mc Kinley aka Malik) dans un parking, en meme temps que cette accusation la carriére de Snoop fait un bon considérable "Doggystyle" est n°1 des charts, il est arreté par la police aprés les MTV Awards 1993 et Suge The Knight paie 1 million de dollars pour le faire sortir, pendant ce temps "Doggystyle c'était vendu à 5 millions d'exemplaires. En 1994 Snoop produit un film sur la chanson "Murder Was The Case" avec une BO signé "Death Row", durant 95 Snoop passe son temps à s'occuper de son procés. Le 20 février 1996 le jury innocente Snoop et il peut commencer à travailler sur son dernier album et il devient ami avec Tupac Shakur et enregistre le trés connu "2 of amerikka's most wanted" et pour la petite histoire un soir lors de l'émission "Roseanne" en live Snoop est 2pac devait chanter "2 of amerikas most wanted", mais avant le début de l'émission Pac recu un appel disant que Snoop ne pouvait pas venir car ca petite amie avait attaché son chien "Killer" sur la terrasse et en voulant sauter par dessus la terrasse c'est pendu avec la laisse, Snoop a froler la dépression et Pac a du combler le trou en chantant "Only God Can Judge Me" et interpreter une chanson en duo avec Ice-Tet Pac lui en a vraiment voulu enfin revenons en au chose sérieuse aprés etre innocenté Snoop peut enfin travailler sur son second album "Tha Doggfather".
Le 13 Septembre meurt le meilleur ami de Snoop ainsi que le meilleur rappeur des US : 2pac Shakur (RIP) , Snoop est effondré et dédicace son second album à son homeboy , Pac n'apparait pas sur l'album car ils étaient brouillés quand Snoop la enregistré.Au départ "Tha Doggfather" c'est bien vendu mais aucun hit na réussi à egaler "What's My Name" & Gin & Juice" finalement 2 millions d'exemplaires vendus ce qui est trés decevant par rapport à "Doggystyle" mais cela s'explique par la perte la meme année des 2 stars de Death Row Dre qui accusé Suge The Knight de racket et 2pac qui est mort sous les balles.Le 9 Mars 1997 Notorious Big meurt lui aussi , Snoop commence à flipper et s'entoure de gardes du corps,voyage dans un fourgon blindé et déménage dans un quartier paisible de Long Beach.Le 1er Avril 1997 Suge The Knight va en prison car il a violé sa conditionnel en cassant la ganache de Orlando Anderson la nuit ou 2pac est mort.L'album de Snoop sera retardé. Le 16 Janvier 1998 Snoop quitte Death Row pour ne pas sombrer avec l'ex empire du Gangsta et décide de signer chez No Limit Records et change de style pour s'orienter vers des lyrics plus réfélechis et le 4 Aout 1998 il sortira "Da game is to be sold not to be told" et reussit 3 millions d'exemplaires.Snoop et Shantay se marie et vont fonder un foyer en Louisiane.Alors que certains pensaient que le Dogg ne reviendrait plus au top en 99 sort "No Limit Top Dogg" qui est un bon album et se vendit et fut 2X disque de platine , le dogg commencé retrouver du niveau et décide de créer son propre label et sort le premier cds avec son groupe qu'il venait de formé "Tha Eastsidaz" qui connu du succés "Snoop Dogg Presents ... Tha Eastsidaz" et forme les "Doggy's Angels" un groupe de jeunes mcs féminins qui sortent "Pleezbelievit" et Snoop enregistre "Tha Last Meal" son 5eme album mais Death Row arrive à s'en procurer une copie et le propose en téléchargement sur son site , Snoop décide de réengistrer l'album et peut finalement le sortir , le style est assez spécial et Death Row sortira Dead Man Walkin regroupant des titres que Snoop à enregistré à l'epoke Death Row..Aprés avoir sorti "Tha Last Meal" Snoop quitte No Limit pour son label "Dogghouse" et sort "Duce's N Tray The Old Fashioned Way" avec Eastsidaz .
En Aout 2001 Suge est libre , Snoop craint pour sa vie et aura une altercation avec des Bloodz lors d'un concert avec San Diego. Snoop et Suge etait tous les 2 conviés aux Source Awards , Snoop balanca une lettre au flic en leur demandant d'empecher Suge d'aller à la cérémonie , la lettre atterri entre les mains de Suge. Snoop , Dre et Jermaine Dupri enregistrerent le titre qu'il devait chanter et partirent en avion pour ne pas croiser Suge (Hit & Run comme dira plus tard Suge).Snoop à recemment était contacté par Afeni pour faire figurer les unreleaseds de Pac & Snoop sur le prochain album de son fils. Snoop est dans plusieurs films (The Wash,Trainig Day,Bones etc...) et est en train de se tailler une important filmographie. Snoop à recemment annoncé quand 2002 il sortirait son 6eme album "Big Snoop Dogg : Paid The Cost To Be The Boss" beaucoup de rumeurs disait que le titre serais "Snoopafella"en esperant qu'il sera meilleur que "Tha last meal" le premier single sera "Whatever" et devrais jouer dans "Crime Partners" ou il jouera le role d'un tueur à gages au service d'Ice-T et on parle d'un album en duo avec Dr Dre ainsi qu'un album avec 213, Death Row sors un Greatest Hits regroupant tous les meilleurs titres que Snoop à enregistré sur le label et Doggystyle est actuellement à 7 millions d'exemplaires vendus.